News

Les fleurs ne parlent pas…

Mais elles disent :

Série Dahlia ! Dahlias !

Exposition collective avec Le Plateau de la Verrière en juin 2021. Exposition visible sur RDV jusqu’en Octobre 2021.

Parenthèse #1

Exposition du 19 juin au 25 juin 2021 :

Lesley Plumey / Virginie Gallois, Espace Samtosha, Wasquehal (Nord)

Préparatifs pour La Nuit des Arts

Roubaix

LA NUIT DES ARTS à ROUBAIX est annulée ce printemps, l’exposition « Dahlia ! Dahlias ! » , initialement prévue les 14, 15 et 16 mai avec notre collectif d’artistes LE PLATEAU DE LA VERRIERE, est reportée du 21 au 27 juin, en collaboration avec la ville de Roubaix. L’événement roubaisien s’appelle désormais « 40 jours d’Art ».

Paulina Plizga, Alexis Wesolowski, Elia dans la Lune, Lesley Plumey m’accompagneront pour présenter une exposition collective suite à une résidence durant l’été 2020 dans une ferme de la ville d’Halluin ( Nord de la France). Les champs de fleurs et plus particulièrement les dahlias parés de leurs couleurs chaudes nous ont inspirés.

Travail en cours, à suivre…

Place Ronde

Pour la fin d’année, « Oekoumène #50 » a trouvé une place de choix au sein de la librairie-Galerie Place Ronde à Lille.

Ici, le lien vers le site de PLACE RONDE

Oekoumène #50

Metamorphosis

La période est propice aux recherches, j’explore un nouveau thème : Metamorphosis.

Journées Portes Ouvertes !

Avec mon collectif d’artistes « Le Plateau de la Verrière », j’ouvre les portes de mon atelier les 12 et 13 Octobre à Roubaix, 45, rue Daubenton.

Lors de votre visite, vous rencontrerez Elia Patrouillaut, Paulina Plizga, Lesley Plumey, et Alexis Wesolowski qui vous présenteront leur travail. Nous prévoyons également des démonstrations d’impression à l’aide de notre belle et ancienne presse.

Venez nombreux !

JPOAA 2019 visuel commun site

LE SAMEDI 12 et DIMANCHE 13 OCTOBRE

De 10 H A 12 H ET DE 14 H A 18 H

Un point rouge sur une place ronde

 

Du 21 juin au 20 juillet 2019, j’expose mes dernière peintures et dessins dans la série « Oekoumènes » dans un lieu atypique et nouveau à Lille : la librairie-galerie PLACE RONDE.

Oekoumènes et  autres espaces

Du 21 juin au 20 juillet 2019

Galerie PLACE RONDE

14 place de Strasbourg LILLE

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 11 h 00 à 19 h 00,

sauf le dimanche et jours fériés.

RENDEZ-VOUS : THE OTHER ART FAIR LONDON

Je participe à THE OTHER ART FAIR pour la première fois et présenterai mon travail récent. Voici le lien vers le site de Saatchi Art pour toutes les informations, cliquez ici. A suivre…

I am participating for the first time in THE OTHER ART FAIR in London and I will show my recent work. Here is the link to the site of Saatchi Art for all the information, click here. To follow…

 

 

Oekoumènes #33 et #34, des petits formats sur papier marouflé sur bois…

 

Lien vers la page qui rassemble cette série : cliquez ici

Exposition personnelle pour La Nuit des Arts à Roubaix

Bientôt La Nuit des Arts 18e édition à Roubaix et j’y participe. Coïncidence et concordance de tons entre l’affiche et mon travail , à suivre…

Demandez le programme !

 

Vernissage et Dédicaces

Quoi de mieux que cet écrin fait de bois et de culture pour le repos bientôt de ces « soldats paysages » qui ont voyagé durant 5 ans ? C’est la dernière des dernières expositions pour Laligne. Un beau voyage, des rencontres extraordinaires et simples à la fois, de l’émotion et même de la passion. Je ne le soupçonnais pas au début de cette aventure partagée avec Laurent et Sophie Mayeux. Que cette verte ligne poursuive son chemin vers les hautes contrées de l’espérance. On peut faire confiance au paysage, il est résistant, mais laissons lui ses chers coquelicots. Nous sommes le paysage et il est nous, c’est notre vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laurent Mayeux et moi-même seront ce samedi 17 novembre 2018 au coeur de la magnifique librairie PALCE RONDE à Lille pour présenter pour la dernière fois notre exposition LA LIGNE.

Nos livres sont en vente, l’exposition reste en place jusque mi-décembre.

 

 

A chaotic precision, a meticulous freedom

« Life breathes in a red circle. Water runs, rises, falls, flows. Elemental forces spread increasingly. A chaotic precision, a meticulous freedom. The world in a dynamic microcosm of crimson and azure. »

That’s the words from Lily Edith Lacey-Hastings – a young and brilliant expert in Cultural History and History of Art – about « Oekoumène #31 » on her Instagram account.

Those words deeply touched me. 

 

« La vie respire dans un cercle rouge. L’eau coule, tombe, coule. Les forces élémentaires se propagent de plus en plus. Une précision chaotique, une liberté méticuleuse. Le monde dans un microcosme dynamique de pourpre et d’azur. »

Ce sont les mots de Lily Edith Lacey-Hastings – une jeune et brillante experte en histoire culturelle et en histoire de l’art – à propos de « Oekoumène # 31 » sur son compte Instagram.

Ces mots m’ont profondément touchée.

Voici le lien vers l’article d’Instagram…

Virginie Gallois’s Poetic Abstractions

From Canvas: A Blog By Saatchi Art

Voici un article paru sur le blog de Saatchi Art, galerie en ligne avec laquelle je travaille depuis 2013.  J’avais été sollicitée pour répondre sur un ton léger à différentes questions pour cet article et le voici dans la rubrique « The creators »…

Source : Virginie Gallois’s Poetic Abstractions – Canvas: A Blog By Saatchi Art

« Penser » (à) la blessure, c’est panser la blessure,

Commemoration La ligne 20 Octobre 2018 Herlies

 

Ils sont symboliquement faits de végétal et de nature. Ils ont été dessinés à l’encre et à la peinture sur le bois puis recouverts de gaze ancienne. Aujourd’hui ils s’érigent en pierre aux abords du village d’Herlies dans le Nord. Ce sont « mes hommes (soldats) paysages » qui servent de modèle à la commune d’Herlies pour son monument commémoratif de la bataille du Pilly des 18, 19 et 20 Octobre 1914.

J’aurais choisi la transparence ou le vide pour ne représenter que le contour de ces « hommes paysages » en milieu naturel. Cependant, les voir revêtus de leur lourd costume gris et bleu me touche et me rend heureuse. Ils sont là pour longtemps, dans le calme de notre campagne. Ils veillent et nous enseignent la retenue et l’humilité, l’espoir de ne pas recommencer.

Bravo à Frédéric Cassarano pour son très beau travail de sculpteur, merci à la commune d’Herlies et l’équipe des passionnés de l’association HerlieS’torique pour leur confiance.

La Ligne Ypres Arras 1418 initiée par Laurent Mayeux Photographies, c’est une exposition itinérante qui circule depuis 2014 dans des médiathèques, des mairies, des musées d’histoire qui mêle photographie (Laurent Mayeux) et peinture (Virginie Gallois), c’est un livre également.

 

Virginie Gallois

Inauguration du mémorial ce samedi

20 Octobre à 14 h 30 rue du Pilly à Herlies,

en présence de Madame Patricia O’Brien, ambassadrice d’Irlande en France et de Madame Marie-France Augier, Maire d’Herlies.

 

 

Sélection dans le catalogue d’automne 2018 de Saatchi Art

Le catalogue d’automne 2018 vol. 1 de Saatchi Art vient de paraitre. Avec plus de 100 œuvres choisies par Rebecca Wilson, on y trouve des originaux et des tirages en édition limitée. « Blanc dehors #1 », « Oekoumène #28 », « Oekoumène #26 » et « Œkoumène #12 » en font partie.

The Fall 2018 Catalog Vol. 1 from Saatchi Art has arrived. With over 100 artworks handpicked by Chief Curator Rebecca Wilson, we can find  inside originals and limited edition prints. « Blanc dehors #1 », « Oekoumène #28 », « Oekoumène #26 » et « Œkoumène #12 » are part of it.  This catalog is being delivered to potential collectors, art consultants and designers.

 

 

Lien vers la version en ligne du catalogue sur le site de Saatchi Art

Online version of Saatchi Art’s Fall 2018 Vol. 1 catalog

Source : Catalog | Saatchi Art