Décembre 2018. Exposition personnelle dans le cadre de La Nuit des Arts, événement à Roubaix. Virginie Gallois, Nuits et merveilles à Roubaix : Peintures et dessins

Chez Charlotte

Roubaix

Virginie Gallois La nuit des arts 2018
La Nuit des Arts à Roubaix décembre 2018

ROUBAIX, cette ville aux mille contrastes et aux « mille cheminées ». De son patrimoine, elle a conservé quelques-unes de ces grandes et longues dames de briques, vestiges d’un passé riche et prospère. Elles vivent à présent d’autres aventures avec la nouvelle vie des friches industrielles qui abritent l’activité de la culture et de la création. La ville aux mille cheminées, la nuit des arts, les Mille et une Nuits que je lis actuellement m’ont tourné la tête et je me suis laissée emporter. J’imagine que comme Shéhérazade, Roubaix raconte chaque nuit l’histoire de chacune de ses cheminées pour ne pas mourir. Elle séduit, elle captive, elle raconte et tisse des liens, on s’y perd pour mieux s’y retrouver.

Ces cheminées roubaisiennes parées de leurs couleurs évoquent le textile et l’activité qu’elles hébergent à nouveau. La nuit révèle leur histoire et souligne parfois les merveilles, le chemin pour passer au lendemain, suivez le fil rouge…