Commemoration La ligne 20 Octobre 2018 Herlies

 

Ils sont symboliquement faits de végétal et de nature. Ils ont été dessinés à l’encre et à la peinture sur le bois puis recouverts de gaze ancienne. Aujourd’hui ils s’érigent en pierre aux abords du village d’Herlies dans le Nord. Ce sont « mes hommes (soldats) paysages » qui servent de modèle à la commune d’Herlies pour son monument commémoratif de la bataille du Pilly des 18, 19 et 20 Octobre 1914.

J’aurais choisi la transparence ou le vide pour ne représenter que le contour de ces « hommes paysages » en milieu naturel. Cependant, les voir revêtus de leur lourd costume gris et bleu me touche et me rend heureuse. Ils sont là pour longtemps, dans le calme de notre campagne. Ils veillent et nous enseignent la retenue et l’humilité, l’espoir de ne pas recommencer.

Bravo à Frédéric Cassarano pour son très beau travail de sculpteur, merci à la commune d’Herlies et l’équipe des passionnés de l’association HerlieS’torique pour leur confiance.

La Ligne Ypres Arras 1418 initiée par Laurent Mayeux Photographies, c’est une exposition itinérante qui circule depuis 2014 dans des médiathèques, des mairies, des musées d’histoire qui mêle photographie (Laurent Mayeux) et peinture (Virginie Gallois), c’est un livre également.

 

Virginie Gallois

Inauguration du mémorial ce samedi

20 Octobre à 14 h 30 rue du Pilly à Herlies,

en présence de Madame Patricia O’Brien, ambassadrice d’Irlande en France et de Madame Marie-France Augier, Maire d’Herlies.